Le développement web est une branche de l’informatiques qui consiste en la réalisation des logiciels et en la mise en œuvres des langages de programmation. En tant que débutant, vous devez savoir que tout ordinateur est conçu avec un langage binaire(0 et 1), qui n’est pas toujours compréhensible pour tout le monde. Pour faciliter la compréhension du langages des ordinateurs, il revient au développeur d’écrire des programmes en se servant des langage de programmation. Il est donc une sorte de pont entre la machine et les autres.
Les différents langages du développement web
Il existe plusieurs langages de programmation dont le développeur web peut se servir pour la mise en place des instructions sur le net et leur exécution sur un site web.
- – HTML : Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage de programmation utilisé pour la bonne structuration des contenus web et de leur significations. Il est à l’insertion des images, vidéos et autres contenus sur un site web, afin de la rendre plus dynamique.
- – CCS : il s’agit du Cascading Style Sheets. C’est un langage de feuille de style qui est utilisé pour l’amélioration du style d’écrire, bref en mise en forme des contenus, le style utilisé, et bien-sûr, l’animation web. Il permet de décrire la manière dont sont présenter les différents documents qu’ils soient HTML ou XML.
- – JavaScript : C’est un langage qui sert à améliorer la qualité des site web. Il permet de rajouter des fonctionnalités proactives sur les sites internet. JavaScript est beaucoup plus utilisé sur les sites qui interagissent avec les internautes.
- -PHP (HyperText Processor) : C’est un langage de programmation libre que le programmateur utilise pour la création des pages web dynamiques, et ce à travers un serveur HTTP. Ce langage de script permet de développer des applications web, des sites web. Gratuit, il simplifie l’écriture et peut être utilisé pour la création des pages HTML.