Le maillage interne en SEO correspond à l’organisation des liens pour naviguer des pages à d’autres sur les mêmes sites Web. Ces liens servent de ponts entre les pages A et les pages B. Ceux-ci définissent l’architecture des sites web. En général, il existe différents types de maillage interne : le maillage chaotique, le maillage en silo, le maillage en cocon et le maillage contextualisé.
Généralité concernant les liens en SEO
Si une entreprise envisage de créer un site internet, elle commence par une recherche de mots clés afin de comprendre les demandes du secteur, puis construire ses feuilles de route éditoriales autour des thématiques pouvant intéresser ses clients potentiels. Ces thèmes forment la base du cocon sémantique, qui à son tour déterminera les liens optimaux des pages de contenus. Même si ses sites sont en ligne depuis un certain temps et contiennent de nombreuses pages, cette étape est nécessaire afin de confirmer si son netlinking est réalisé de manière optimale ou de l’améliorer.
Le maillage interne en seo consiste à utiliser un lien interne qui est un hyperlien servant à relier des pages appartenant à un même site et partageant le même domaine. L’internaute et le moteur de recherches se servent de ce lien pour détecter le contenu. Il donne aussi la possibilité à l’utilisateur de naviguer sur un certain site de manière à retrouver une page traitant du contenu qu’il souhaite avoir. Quant au moteur de recherches, il lui permet de mieux saisir l’architecture du site dans le but de l’indexer.
Pourquoi optimiser les liens internes pour le SEO ?
L’optimisation des liens internes comporte plusieurs avantages importants. Utiliser un lien interne permet de :
- Améliorer l’expérience utilisateur
- Augmenter les chances de classement sur les moteurs de recherche
- Distribuer l’autorité de lien
- Établir des relations de contenu
Dorénavant, la quantité de liens entrants n’est plus suffisante. Afin de contrer les méthodes de spam linking, l’algorithme se renforce en intégrant la notion de qualité. Des meilleures pages SEO, en plus d’avoir un contenu optimisé, doivent comporter des liens de pages avec un PageRank plus important.
Par ailleurs, les internautes sont les premiers bénéficiaires, les lecteurs de ses contenus. Si sa stratégie de liens est optimisée et bien exécutée, celle-ci facilite non seulement les navigations, mais oriente aussi les visiteurs vers des pages transactionnelles d’un site ou vers des pages connexes qui complètent les informations qu’ils recherchent. Grâce aux liens internes, le moteur de recherches a plus de facilité à détecter la structure des sites et le niveau d’importance des pages. Avec un maillage de qualité, les internautes jouissent d’une expérience de navigations optimale.
Le maillage interne est efficace pour :
- améliorer la convivialité
- diffuser le trafic
- augmenter le nombre de pages vues
- améliorer le PageRank
- augmenter la durée des sessions sur les sites
- aider à l’indexation et l’exploration
Ainsi, en mettant en place un maillage interne, il est possible d’améliorer les positions dans les pages de résultats du moteur de recherches, l’expérience utilisateur, les connexions entre ces pages ainsi que l’autorité des pages.